vendredi 8 août 2008

PF FIFA 09


Chaussez les crampons et sortez les protèges tibia, l’édition 2009 de FIFA s’apprête à tacler la concurrence. Alors que la série PES est en perte de vitesse totale depuis 2008, Fifa a su quant à lui redorer son blason. Electronic Arts nous a convié dans ses locaux canadiens de Vancouver afin d’y découvrir le cru 2009. Premières impressions !

C’est après un peu plus de 10h de vol que votre reporter a pu fouler le sol canadien. Après une nuit de repos bien méritée, direction les studios d’Electronic Arts. Passé l’accueil et le précieux sésame en poche, la visite du studio peut enfin débuter. Rapide tour d’horizon des bureaux, au détour d’un couloir, on peut apercevoir un terrain de basket, non loin de là une pièce dédiée à la motion capture où nous avons pu nous rendre sans trop pouvoir nous y aventurer, des salles de remises en forme disséminées un peu partout, un self-service, des toilettes équipés d’écran plat et j’en passe et des meilleurs. Passé à l’extérieur c’est un tout autre spectacle, tout au plus à 50 mètres des bureaux se trouve un terrain de football, de basketball et de volleyball de plage, deux Starbucks Coffee puisque certains poursuivent leur activité la nuit. De nombreuses pièces disposent de bornes d’arcade, baby foot, que l’on retrouve même à la cantine, tandis que l’on trouve aussi une salle de projection ! La visite s’en est suivie d’une présentation des plus studieuses ainsi que quelques parties acharnées avec des confrères. Dur de nous arracher la manette des mains une fois installé !
L’équipe de développement dirigée par David Rutter s’est focalisée en grande partie sur quatre grands points : le gameplay, la personnalisation, le mode Be a pro, et le mode en ligne 10 contre 10. Les bases positives de FIFA 08 ont donc été reprises tout en essayant de gommer les points négatifs. Comme à chaque volet on nous annonce une pléthore de nouveautés et les qualificatifs fusent. Pas moins de 250 améliorations ont été apportées en termes de gameplay et ce à différent niveau. Auparavant, dans la version 08, réaliser un dribble au milieu d’un rideau défensif n’était pas une chose des plus aisées. Un gros travail a donc été fourni tant au niveau des animations, des contacts, de la physique du ballon, des positionnements mais aussi des réactions du gardien. Cela a pu se constater aisément lors des nombreuses parties jouées qui suivirent la présentation. La moindre pression sur le bouton d’action au moment adéquat sera parfaitement retranscrite à l’écran. Plus de spontanéité lors des passes, des frappes, les dribbles quant à eux ont été retravaillés et manette en main, cela se sent. Les joueurs sur le terrain ne se retrouvent donc plus être des pantins puisque ces derniers sont bien plus réactifs et leur course bien plus réaliste qu’auparavant. Rajouter à ce mélange un moteur de collision des plus impressionnants. Il sera assez fréquent de voir deux joueurs aux coudes à coudes pour conserver la balle. De même, frapper au but alors qu’un joueur de l’équipe adverse se situe en pleine trajectoire aura pour conséquence de le voir gémir en se tenant le visage à deux mains.
Le gabarit et la puissance des joueurs sont aussi pris en compte lors des contacts, outre les statistiques propres au joueur : masse, force, agilité, vitesse lors de l’accrochage, le pied d’appui aura également son mot à dire lors des duels puisque tous ces ingrédients réunis seront décisifs. Lorsqu’un joueur sera accroché sur sa lancée, le choc plus brutal tiendra compte des lois de la physique. La chute ne sera pas forcément une fatalité puisque le pied d’appui sera pris en compte. Si le joueur étant en possession de la balle a les pieds décollés du sol lors de sa course et que durant ce bref moment il se fait tacler, il ne chutera pas systématiquement.. Vous risquez également d’être surpris par la vision de jeu que vos coéquipiers et vos adversaires ont dorénavant. Le plus flagrant exemple concerne le gardien qui n’hésitera plus à sortir de sa cage, action souvent risquée mais au combien déterminante dans les moments chauds. Il faudra toutefois ne pas trop se la jouer kamikaze au risque d’encaisser un but sur un lob des plus humiliants. Il se trouve être plus entreprenant, se placera et s’adaptera en fonction du placement et de la course des joueurs l’entourant. Si lors d’une frappe le gardien est leurré et plonge dans la mauvaise direction, il essayera de se rattraper et tendra le bras opposé pour tenter d’intercepter la balle. Bluffant ! Reprise de volée, retournée, barre transversale, les actions s’enchaînent, les situations critiques également, vous suintez, le stress vous gagne. Et tout ceci s’enchaîne dans un réalisme saisissant.

Aucun commentaire: